Tomorrowland sera diffusé sur YouTube

Tomorrowland sera diffusé sur YouTube

Dès demain et jusque dimanche, 180.000 festivaliers danseront sur les beats endiablés du meilleur festival au monde : Tomorrowland. A cette occasion, YouTube et le festival se sont associés pour créer la Tomorrowland TV.

Le meilleur festival du monde. C’est ce qu’a décidé le jury des IDMA (International Dance Music Awards) en mars dernier à Miami. Forcément, avec un tel titre, ça ramène du monde. Près de 40 millions d’internautes ont visité le site web du festival, et 2 millions de personnes ont voulu se procurer leur ticket d’entrée. Des chiffres qui donnent le tournis mais qui font des déçus. Mais d’où vient cet engouement jamais vu pour un festival? Des raisons, on peut en trouver des dizaines après tout. Tomorrowland, c’est un peu le place to be des meilleurs DJs au monde. Ils seront tous là, sans exception (ou presque). Si on rajoute à ça le fait que le site De Schorre à Boom est entièrement redécoré façon Alice aux Pays des Merveilles, pour donner une ambiance mystique au festival, et que l’aftermovie de 15 minutes de l’édition 2011 a été vue 41 millions de fois, on commence à comprendre pourquoi le festival a été sold out en … 1 seconde !

Tomorrowland, c’est 400 artistes en 3 jours sur 16 scènes. 500 demandes d’accréditations ont été introduites ces derniers mois, et seules 200 ont pu être honorées (Belgian Music Festivals en fait évidemment partie). Ainsi, pour permettre à ces millions de personnes qui rêvent ou ont rêvé de fouler le sol de Boom, le fondateur du festival, Michiel Beers, a entamé un partenariat avec le géant YouTube pour créer la Tomorrowland TV. Un concept totalement neuf avec du contenu de qualité. Chargée de communication du festival, Debbie Wilmsen a été interviewée par nos confrères du Soir :  « Il sera possible de suivre sur le Net le festival, de 19 heures à 2 heures, tous les jours, grâce à une équipe de 170 personnes qui se chargeront des captations en HD, des interviews et des reportages au départ de trois studios : deux à l’extérieur et un, installé sur le site. »

YouTube se veut ambitieux par rapport aux festivals. La plateforme, qui est aujourd’hui le canal numéro 1 de diffusion musicale, ne s’en cache d’ailleurs pas. Patrick Walker de Youtube-Belgique le reconnaissait hier dans De Standaard :  «Aujourd’hui, une chaîne comme MTV est devenue un diffuseur de programmes de téléréalité. Il est de plus en plus difficile de trouver de la bonne musique sur les chaînes de télévision. Internet vient à point nommé pour répondre à une demande des plus jeunes qui y trouvent leurs groupes. Que ce soit via les smartphones ou les tablettes. »

Quoiqu’il en soit, marketing ou pas, l’idée est honorable et mérite d’être applaudie. Ainsi, si vous n’avez pas réussi à vous procurer votre précieux sésame, ne pleurez plus, vous pourrez vivre avec nous l’effet Tomorrowland depuis votre salon.

Regardez le show ici: Tomorrowland TV

Laisser un commentaire

TOP